Editorial Cap Digital

En cette fin de période estivale, période des plus gros festivals de musiques actuelles, les récaps des événements pleuvent actuellement sur les médias spécialisés et les articles sur les événements et leur modèle économique s’étendent dans les pages des journaux généralistes. La tendance de fond est sans appel : les festivals doivent se réinventer. L’écosystème est particulièrement dynamique en Europe, et notamment en France, pays où les prix d’entrées aux manifestations culturelles sont les plus bas. Pourtant la tendance est à la hausse de ces tarifs que la concurrence est toujours plus forte, et en raison de la hausse des coûts de production (notamment de sécurité). Le modèle de production se transforme, passant d’un aspect artisanal à de très grandes productions pour la période de l’été. Cette année, l’exemple le plus marquant est celui de Rock en Seine (racheté par les Nouvelles Editions Indépendantes et AEG) qui a fait face au Paris Summer Jam (de Live Nation) débutant le même jour. Les deux festivals, dirigés par les deux mastodontes du secteur, sont représentatifs de la transformation à laquelle fait face le secteur : de plus en plus de grands groupes dominants au milieu d’un océan d’associations et de collectivités. Pourtant, les festivals de moindre envergure, plus petits, peu chers voire gratuits continuent lieu toute l’année en France. Ils sont bien sûr moins visibles.

Un tel postulat nous a mené à nous poser la question d’un nouveau modèle en construction. Cap Digital est d’ailleurs présent au MaMA à Paris et au MIDEM à Cannes pour prendre la température chaque année. Pour cette étude, nos interviewés se penchent sur la question des festivals de musiques actuelles et leur mutation en profondeur. Définir un festival est un exercice complexe étant donné la multitude de propositions, et les changements en profondeur des événements. Entre les très petits événements et les grosses opérations à l’organisation quasi industrielle qui peuplent en priorité la saison estivale, le public est également très différent. S’adapter à ces différentes communautés signifie proposer un événement qui accorde de l’importance à l’aspect « expérientiel ». La Tech est très bien placée pour répondre à ces besoins, comme nous le démontrent nos intervenants. Le live, avec ce nouveau courant tourné vers la richesse de l’expérience, suivrait donc l’engouement des investisseurs pour la MusicTech, dont un réseau international est en train de se mettre en place. On observe une vague d’investissements dans les innovations dédiées à la musique, pourtant longtemps pensée comme un secteur trop risqué.

C’est l’occasion pour nous de faire le lien entre les expertises de nos adhérents professionnels de la musique, et les spécialistes des festivals. Quelques acteurs prennent donc la parole ici, d’abord pour nous aider à comprendre ce qu’est le festival d’aujourd’hui, puis pour nous faire saisir l’importance de la fidélisation des communautés grâce aux nouvelles technologies. Nos intervenants prennent la parole dans ce dossier pour nous partager leurs expertises et nous faire découvrir les festivals sous toutes les coutures !

■ L’équipe de veille Cap Digital

Chiffres clés

Quelques défis

6,5 millions

C’est le nombre de Français qui ont participé à un festival de musique en 2016 (BPI France, 2018).

3%

C’est l’augmentation moyenne du prix du ticket d’entrée de festival (La Croix, 2018).

750 000

C’est le nombre de festivaliers qui se sont rendus au Festival Interceltique de Lorient, le plus fréquenté en France (Tous les Festivals, 2017).

30%

C’est la part des 120 festivals interrogés par IQ qui ont introduit une fonctionnalité innovante en 2017 (Ma Gestion Billetterie, 2018).

6 800 000

C’est le nombre de festivaliers en 2017 (Tous les Festivals, 2017).

25%

C’est la proportion de festivals réalisant entre 20 000 et 35 000 entrées en France (Tous les Festivals, 2017).

  • Communautés

  • Expérience

  • Innovation

  • Data

  • Vidéo

Etude réalisée par Tous les Festivals : Bilan des festivals de l’année 2017

1 COMPRENDRE CE QUE SONT LES FESTIVALS

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