Editorial Cap Digital

La 42ème édition de la conférence annuelle du SIGGRAPH (pour Special Interest Group in Graphics) a regroupé près de 14 8000 professionnels et de passionnés de l’infographie venant de plus de 70 pays. Organisé du 9 au 13 août à Los Angeles par l’ACM (Association for Computing Machinery), ce festival spécialisé dans l’industrie de l’image numérique accueille un salon professionnel, une exposition de projets innovants, des conférences scientifiques et des démonstrations d’effets spéciaux, d’animations ou encore de jeux vidéo.

Exposer au SIGGRAPH c’est l’opportunité de nouer des partenariats à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés : être présent au SIGGRAPH permet de se confronter à des acteurs internationaux et de nouer de nouveaux contrats commerciaux, tout en opérant une veille qualifiée sur la filière. C’est le sens de la participation de Cap Digital depuis maintenant neuf ans sous un Pavillon France. Chaque année, nous accompagnons une quinzaine d’entreprises françaises dont plus de la moitié sont membres du pôle, en association avec d’autres pôles de compétitivité pour une bonne représentativité du territoire français.

« Exposer au SIGGRAPH c’est l’opportunité pour une entreprise française de nouer des partenariats à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés »


Cette édition du SIGGRAPH a été l’occasion de dévoiler des actualités au grand jour, avec notamment l’annonce du nouveau logiciel de Nvidia, le NVIDIA DesignWorks, la Slate d’ISKN, la Suite de logiciels de BUF Software ou encore Akeytsu de Nukeygara. Deux productions audiovisuelles françaises ont également été primées : Amir & Amira (ESMA) a reçu le prix du jury et L3.0 (ISART Digital) a reçu le prix du meilleur projet étudiant. Et d’autres actualités rapportées dans cette lettre de veille ! L’occasion aussi de faire émerger des sources d’inspiration inattendues, dans le cadre des différentes conférences et keynotes, dont celle très remarquée du directeur du MIT Media Lab, Joichi “Joi” Ito, pour qui la biologie est le « nouveau digital ».

Cette année, les français ont été particulièrement mis à l’honneur. Ainsi, 16 exposants au total ont été présents sur le pavillon français du SIGGRAPH opéré par Cap Digital et Imaginove dont 4D View Solutions, Nukeygara, Buf, Dyna-mixyz, Golaem, les projets Natron et Solid Frame de l’INRIA, Iskn, ITycom, Kolor, Mercenaries Engineering, Mikros Image, Mocaplab, Solidanim, Third Eye et Videostitch. Ce sont au total 14 entreprises qui ont bénéficié du soutien du CNC.

Nous avons demandé aux exposants de revenir sur les actualités marquantes de l’événement. Les grandes tendances qu’ils y ont identifiées et les mutations en cours les plus significatives dans leurs métiers. La lettre de veille permettra donc d’établir un tour d’horizon de cette 42ème édition et s’intéressera tout particulièrement aux entreprises françaises ayant exposé leurs innovations et qui nous ont fait part de leur expérience.

■ L’équipe de veille Cap Digital, en partenariat avec le CNC, Imaginove et Paris ACM Siggraph

ACHETEZ CE DOCUMENT

30 €

Pour accéder à la totalité de ce contenu, créez-vous un compte et cochez l'option Visiteur ou enregistrez-vous, et effectuez votre achat. Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement
Pour les adhérents et partenaires de Cap Digital, connectez-vous ou créez vous un compte Adhérent pour accéder au contenu.

Connexion & Achat