Dans la continuité du festival Futur en Seine qui s’est déroulé ce mois de juin en Île de France, une édition placée sous le signe du dialogue entre humain et technologie, nous vous invitons à découvrir dans cette nouvelle lettre de veille mensuelle les produits et services contribuant à donner des éléments de réponse aux enjeux climatiques, à l’approche de la COP21.
Le changement climatique et le développement durable sont plus que jamais au cœur des débats. Alors que le numérique a apporté de nombreuses révolutions dans nos vies lors de la dernière décennie, il est aujourd’hui l’élément sur lequel reposent de nombreux espoirs : comment inverser la tendance climatique ? Comment concevoir les villes de demain ? Comment connecter nos savoirs pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique ?
Nous vous proposons donc de dessiner avec vous des pistes de réflexion sur ces enjeux cruciaux et d’analyser les tendances numériques actuelles et à venir sur le plan environnemental. En découvrant les solutions imaginées pour opérer une transition climatique et numérique (Defab, Eurisy, Qivivo, Borne Recharge Service), pour concevoir la ville de demain (Buildrz, APCI, Atelier Universel, Ganymède) ou encore pour s’inscrire dans une démarche communautaire (Plumelabs, Wezzoo, Junker, Toolz).

Sommaire

TRANSITION CLIMATIQUE ET NUMÉRIQUE
Innovations – Comptes-rendus des sessions de Sustainia 100 et Horyou
Energie – Benjamin Laplane, Defab
Espace – Laure Lepastier, Eurisy
Données – Research Data Alliance

VILLE CONNECTÉE ET CLIMAT
Design – Anne-Marie Boutin, APCI et L’Atelier Universel
Urbanisme – Suzanne Fritelli, Buildrz
Thermostat intelligent – Minh Lê, Qivivo
Mobilité connectée – John Honoré, Borne Recharge Service
Plantes sensibles – Ganymède

APPROCHES PARTICIPATIVES
Démarches inclusives des citoyens et innovation ouverte
Mesures collaboratives -Romain Lacombe, Plumelabs
Météo communautaire – Clément Guillot, Wezzoo
Déchets ménagers – Giacomo Farneti, Junker
Habitat – David Faure, Smart Favela

ACHETEZ CE DOCUMENT

30 €

Pour accéder à la totalité de ce contenu, créez-vous un compte et cochez l'option Visiteur ou enregistrez-vous, et effectuez votre achat. Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement
Pour les adhérents et partenaires de Cap Digital, connectez-vous ou créez vous un compte Adhérent pour accéder au contenu.

Connexion & Achat