Editorial Cap Digital

Made With. L’édition 2014 du festival Futur en Seine a consacré la dimension du « faire ensemble » comme un aspect essentiel de tout processus d’innovation. Plus de 70 000 visiteurs cette année ont exploré le village des innovations au CNAM et à la Gaïté Lyrique et sillonné les manifestations partenaires dans toute l’Ile-de-France du 12 au 22 juin 2014. Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est un festival international qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Vitrine du dynamisme et de la diversité de l’écosystème numérique, le festival présente un instantané de ce que nous sommes capables de faire, ensemble. Il ne saurait être réduit à la présentation de l’état de l’art de la recherche et de l’innovation dans tous les secteurs du numérique en ce qu’il permet également de dessiner des perspectives d’avenir et d’explorer des pistes prometteuses, même si nous avons conscience qu’il est difficile d’anticiper les contours du numérique demain. Nous avons donc souhaité dans ce numéro donner un aperçu de la fonction de laboratoire d’idées et d’innovation du festival à travers la restitution d’exercices prospectifs, de comptes rendus et d’entretiens. Nous avons souhaité dédier ce numéro à l’édition 2014 de Futur en Seine et mettre en perspective les événements qui s’y sont tenus afin d’esquisser les futurs possibles du numérique. Nous avons ainsi tenté de dépasser la mosaïque des démonstrations et solutions présentées pour en faire émerger des tendances clés et quelques axes prospectifs. Il ressort de cet exercice que le numérique demain devra impérativement s’intéresser à l’humain, que les innovations devront plus que jamais répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux.

La prospective peut être comprise comme une démarche permettant de dégager signaux faibles, des tendances lourdes, ou des « faits porteurs d’avenir » (selon Hugues de Jouvenel) et d’élaborer des scénarios. Ces démarches doivent également inclure l’éventualité de bouleversements sociétaux, politiques, urbains évoqués plus haut. GDF Suez a par exemple récemment rendu public le résultat de son exercice Quelles villes à 2030 ? et dessine quatre scenarios possibles en fonction de dominantes environnementales, économiques et d’un degré d’autonomie poli-tique plus ou moins fort : Self city (Ville durable, autonome et solidaire) ; Castle City (Ville forte, active et attractive) ; Planet City (Ville verte et connectée) ; Patchwork City (Ville individualiste, privatisée et clivée). Le Think Tank Futur numérique de l’Institut Mines-Telecom a quant à lui travaillé en 2013 sur la question de la confiance et s’interroge aussi sur la notion de « privacy » et l’évolution de son acception. En 2014, il insiste particulièrement sur les transformations de l’entreprise et les questions de leadership. La FING s’interroge annuellement sur l’évolution des contours du numérique et ses impacts sur de nombreux pans de notre société. En association avec Télécom Paris Tech, une étude a récemment été réalisée pour le Commissariat à la Stratégie et à la Prospective (devenu France Stratégie) sur la dynamique d’Internet à horizon 2030 dont quelques axes seront présentés dans cette lettre de veille.

Les exercices prospectifs comprennent également des leviers plus ou moins volontaristes agissant sur les variables et tendances identifiées. Leur degré influencera la « cou-leur » des différents scénarios dégagés. Le récent rapport de France Stratégie, Quelle France dans 10 ans ? Repères pour 2025 contient ainsi huit objectifs centraux et définit les indicateurs clés et les leviers sur lesquels agir pour atteindre ces objectifs.

« Futur en Seine agit comme un laboratoire d’idées et d’innovation »

Nous retiendrons l’indicateur de la R&D des entreprises atteignant 2% du PIB contre 1, 43% à l’heure actuelle (France Stratégie, d’après Eurostat et l’Innovation EU Scoreboard, 2014), celui de porter à 50 % la part des PME innovantes, qui est actuellement de 32,7% (France Stratégie, d’après Euros-tat, et l’Innovation EU Scoreboard, 2014). Il s’agira égale-ment d’atteindre un taux de 90% de citoyens utilisant inter-net dans leurs relations avec l’administration, contre 61% à l’heure actuelle (Source : OECD ICT Database, Eurostat Information Society Statistics, France Stratégie). L’atteinte de ces objectifs dépend de leviers à actionner, notamment concernant l’efficacité du système d’innovation, la rationalisation des soutiens publics, la promotion d’initiatives partenariales, de meilleurs liens entre recherche publique et initiatives privées mais aussi à l’échelle des territoires et enfin du développement du capital-investissement.

Tout connecté, Loisirs et Culture, Design, Data, Education, Santé… : A quoi ressembleront ces secteurs demain ? Quels seront les acteurs clés qui les composeront ? Quels seront les principaux défis et enjeux auxquels ils devront répondre ? Pour quels usages et quelles représentations ? Plus globalement, que signifiera le numérique et quels seront ses contours en 2025 ? Nous avons demandé aux personnes qui ont contribué à cette édition de Futur en Seine leur vision de ce que sera le numérique dans dix ans.

¦ L’équipe de veille Cap Digital

Chiffres clés

Quelques défis

200

milliards d’objets connectés en 2025 (source : IDATE)

26

smart cities en 2025 (source : Frost & Sullivan)

5ème position

pour la France en matière d’innovation en 2030 (source : France Stratégie)

2 milliards

d’utilisateurs de m-paiement en 2025 (source : IDATE)

12 technologies

… Qui transformeront le monde en 2025:
Cloud Impression 3D
Stockage de l’énergie Véhicules autonomes
Matériaux de pointe Exploration et forage avancés
Génomique Internet Mobile
IoT Energies renouvelables
Robotique avancée Intelligence Artificielle

65% des Français

ont un fort niveau de croissance dans le numérique (source : Ifop – l’Usine Nouvelle – Futur en Seine 2013)

  • Compétitivité

  • Transition énergétique

  • Innovation

  • Education

  • International

ACHETEZ CE DOCUMENT

30 €

Pour accéder à la totalité de ce contenu, créez-vous un compte et cochez l'option Visiteur ou enregistrez-vous, et effectuez votre achat. Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement
Pour les adhérents et partenaires de Cap Digital, connectez-vous ou créez vous un compte Adhérent pour accéder au contenu.

Connexion & Achat