Editorial Cap Digital

La presse et l’édition écrivent une nouvelle histoire 

Alors que partout autour de nous se développent des réseaux de communication toujours plus rapides, et que la 4G et le très haut débit s’invitent dans nos poches et dans nos salons, la question de ce que l’on met dans ces tuyaux toujours plus gros n’a jamais été aussi présente. On parle d’ailleurs aujourd’hui de « contenus », définis donc par rapport à un « contenant », qu’ils s’agissent des réseaux (les « tuyaux ») ou de terminaux numériques, tels que les tablettes et liseuses.

La musique, la vidéo, l’image et le texte sont donc au centre des nouveaux usages numériques depuis plusieurs années. Souvent malmenés par ces nouveaux modes de consommation (pensez à la culture de la gratuité, au piratage, ou encore à la désintermédiation des acteurs traditionnels), ces industries réinventent aujourd’hui de nouveaux modèles, qui renouvellent notre rapport à l’œuvre.

La presse et l’édition sont bien sûr pleinement parties prenantes de ces évolutions. La presse a été rapidement impactée, puisque l’on a pu très tôt consulter des versions en ligne des articles de journaux. L’édition a dû attendre la mise sur le marché des tablettes, qui permettent une lecture confortable au-delà de quelques pages. Nous avons choisi de consacrer cette lettre de veille aux principaux défis qui se posent à ces deux secteurs, qui façonnent notre société depuis des générations, voire des siècles.

« Parce que lire est un plaisir mais aussi un effort, le design d’interface tient une place particulièrement importante »

Avant même de penser à créer de la valeur, il convient de se placer du point de vue de l’utilisateur et de s’interroger sur la valeur ajoutée du numérique dans la presse et l’édition. Apporter un choix accru, une gestion plus facile de ses contenus, des possibilités d’interaction et de partage, des fonctionnalités optimisées telles que l’annotation ou l’enrichissement multimédia, voilà qui semble pleinement justifier l’adoption de nouveaux services numériques. En premier lieu la question de la valeur. Le texte, comme l’image, est aujourd’hui banalisé par l’hyper-choix de contenus gratuits, qui fait tendre sa valeur vers zéro. L’article de presse a -t-il de la valeur en soi où n’est-il qu’un vecteur de trafic vers d’autres services monétisables ? Le modèle d’abonnement de type Netflix ou Deezer est-il transposable au livre ? La réponse à ces questions est primordiale afin de parvenir à créer de nouveaux modèles susceptibles de dépasser les antagonismes parfois violents qui opposent par exemple les groupes de presse et de nouveaux acteurs tels que Google.

Toujours du point de vue utilisateur, le design est un élément essentiel. Parce que lire est un plaisir mais demande aussi un effort de concentration qui différencie le lecteur du « couch potatoe » audiovisuel, rendre son expérience agréable est clé. Medium.com, le site de lecture d’articles alimenté par des bloggueurs contributeurs et créé par l’un des co-fondateurs de Twitter n’invente pas grand-chose, si ce n’est une grande attention porté au design, au détail, à la typographie et à des fonctionnalités telles que l’annonce du temps de lecture nécessaire pour un article.

Derrière cette nouvelle ingénierie économique et technique, il y a bien sûr une multitude d’acteurs, nouveaux ou issus du monde traditionnel, tournés vers la technique ou vers les contenus. Cap Digital, mais aussi le W3C ou le Labo de l’édition travaillent à les réunir, afin de créer le nouveau maillage de collaborations et de compétences qui fera émerger la presse et l’édition de demain, mais transformera aussi des secteurs connexes tels que l’éducation.

■ L’équipe de veille Cap Digital

Chiffres clés

Quelques défis

20%

Part du marché du livre numérique aux Etats-Unis.

3,1%

La part du marché du livre numérique en France. Contre 5% en Allemagne.

47%

utilisent un ordinateur portable pour lire.

12,9%

La part du marché du livre numérique en Grande Bretagne.

57 min

Par jour sont passées à lire des textes numériques.

15%

des Français ont déjà lu un livre numérique.

80%

utilisent une tablette pour lire.

  • Support

  • Design

  • Contenus

  • Business Models

  • Accessibilité

1 NOUVELLES STRATÉGIES

Editeurs, groupes de presse, nouvelles plateformes de distribution en ligne, prestataires de solutions techniques ou consortiums chargés de la définition de nouveaux standards construisent peu à peu la presse et l’édition de demain.
Nouvelles stratégies

ACHETEZ CE DOCUMENT

30 €

Pour accéder à la totalité de ce contenu, créez-vous un compte et cochez l'option Visiteur ou enregistrez-vous, et effectuez votre achat. Nous vous invitons également à consulter nos formules d'abonnement
Pour les adhérents et partenaires de Cap Digital, connectez-vous ou créez vous un compte Adhérent pour accéder au contenu.

Connexion & Achat