Facteurs clés de succès transmédia : CR du Forum Blanc 2013

3 ans après la première édition du Forum Blanc, l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel ont plus que jamais conscience de l’enjeu créatif représenté par le transmédia. Largement analysé comme un moyen de conserver l’attention d’une audience désormais éclatée entre des terminaux et plateformes multiples, il fait l’objet de projets de plus en plus élaborés, dont plusieurs, issus de France, du Canada, de Belgique ou du Luxembourg, ont été présentés au Grand-Bornand cette année. Cependant, de l’avis de la plupart de 200 participants au Forum, le transmédia est toujours incapable de générer des revenus, que ce soit via son audience ou des modèles payants. On demeure donc dans une économie de préfinancement, dépendant des aides publiques et des budgets que lui attribuent les diffuseurs.
Les perspectives demeurent cependant encourageantes. Une dynamique cross-sectorielle s’est mise en place, avec des échanges nourris entre secteurs du jeu vidéo et de l’audiovisuel. Cette convergence doit favoriser une amélioration de l’expérience utilisateur, élément clé du succès d’une oeuvre interactive. On perçoit par ailleurs l’émergence de schémas de distribution associant acteurs traditionnels, partenaires média et marques, ce qui doit permettre de sécuriser les audiences et financement nécessaires à la viabilité économique des projets. Enfin, le transmedia montre que son potentiel économique dépasse le seul marché du loisir. Les perspectives dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de la formation, sont ainsi porteuses d’espoir.

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Transmedia : le second écran

L’utilisation d’un second écran devant la télévision est une pratique en plein boom. 35% des français utiliseraient un second écran devant la TV au quotidien, et 60% au moins une fois par semaine. Si l’utilisation de ces écrans connectés devant la télévision concerne différents usages numériques tels que la recherche d’actualités, les réseaux sociaux ou encore les jeux, 37% des multi-screener déclarent avoir recours de temps en temps à une activité en relation avec l’émission qu’ils regardent. Ce compte-rendu rebondit sur ces tendances et analyse les enjeux des nouvelles écritures, de la télévision connectée et de la social Tv en reprenant l’atelier de réflexion Transmédia conduit par Think Digital le 18 mars 2013.

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Transmedia : les nouveaux modèles de financement 

Compte-rendu de l’atelier du 22 novembre 2012 à Cap Digital avec M6 Web, Aufeminin.com, Orange Transmédia Lab, Havas Media France, BBC Worldwide Production et Virdual.

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Rapport de synthèse – Publicité interactive sur TV Connectée

Ce rapport est issu des groupes de réflexion menés au sein de Think Digital, le Think Tank de Cap Digital. Il a été rédigé par Holken Consultants & Partners, Juillet 2012.

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La réalité augmentée en question

Définition, applications, enjeux et limites de la réalité augmentée.  La réalité augmentée,dans son acception communément admise, désigne les systèmes qui reviennent à superposer au monde réel, des éléments 2D ou 3D,virtuels, afin de compléter notre perception du monde, en temps réel. Dans ce système, qui donne à l’utilisateur une place à part entière, l’interaction entre son environnement et lui est constante.

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